masques

L’art du masque est l’art de créer un personnage dans lequel on peut s’incarner dans le cadre d’une mise en scène. Cette identification, permise grâce à un ou plusieurs accessoires, passe souvent par une représentation mêlant la danse, la musique et la sculpture. La culture du masque est universelle. En
Europe, de nombreuses traditions encore vives cèdent une importante place au masque, telles que le carnaval de Venise ou de Bâle, ainsi que les arts du spectacle. De même, beaucoup d’artistes contemporains lui portent un grand intérêt.
La symbolique du masque varie sensiblement d’une culture à une autre, allant d’élément sacré en Afrique à la satire dans la Commedia dell’arte en passant par une composante de la catharsis dans le théâtre grec.
En partant de ce constat, nous pouvons nous demander quelle est la place du masque dans l’imaginaire de l’homme occidental contemporain.

Le masque c’est d’abord imposé dans mon travail personnel avant de me pousser à créer the Mask Collective, collectif dont le but est l’étude et la diffusion des cultures de masques : maskcollective.com